Forum sur la pêche maritime dans les Pyrénées-Orientales (66)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | .
AuteurMessage
Fry
avatarGros posteur
MessageSujet: Le mulet au flotteur   Jeu 11 Avr - 5:54

Présentation :

Le mulet est un poisson pélagique qui vit en bancs plus ou moins important. On le rencontre sur tous les types de postes, plage, digue, secteur rocheux, sableux, infrastructure portuaire, estuaire, fleuve, ... Assez malin et plutôt difficile à pêcher, le mulet qu'on appele aussi muge dans le Sud, impose en général une finesse extrême : Les longs bas de ligne en 16 ou 18/100 sont souvent indispensables pour enregistrer des touches. On pêche le mulet essentiellement du bord, au flotteur avec du pain ou de la pate, au lancer ramener avec une esche naturelle (demi dure enfilée ou en bouquet) ou une cuillère à muge derrière une bombette. Les arrivées d'eaux douces attirent les mulets en nombre : Toutes les embouchures et les étangs côtiers sont des postes à mulets de premier ordre.

Habitudes - Comportement


Les mulets investissent en masse les petits fonds côtiers à la belle saison et repartent vers le large en période froide. On ne les rencontre pas au-dessous des 20 mètres, mais ils évoluent toutefois sur des postes très profonds au large, en limitant leurs évolutions aux couches d'eaux supérieures. Au bord, on les observe souvent sur fonds de sable à fouir le substrat en compagnie de marbrés et de rougets. C'est un poisson proie pour de nombreuses espèces qu'on pourra utiliser en vif pour pêcher des thonidés, des loups, des dentis, des sérioles, des liches, ...

Alimentation :

Le mulet se nourrit de micro organismes benthiques et pélagiques. C'est un poisson délicat à pêcher qui n'accepte pas beaucoup d'appât. En estuaire ou en eaux douces, les esques demi dures sont une valeur sûre pour la pêche du muge. À l'intérieur des ports, les mulets se laissent volontiers séduire par un filet de sardine, finement soutenu entre deux eaux.

Techniques de pêche :


Pêche au flotteur (Au coup ou au lancer, au pain ou à la sardine)

Caractéristiques :

Dimensions moyenne : Taille adulte de 40 à 60 cm
Appâts recommandés : Pain, demi dure, sardine
Profondeur de pêche : De 0 à 20 m
Où pêcher ce poisson ? Méditeranée, Atlantique, Manche, Mer du Nord

Montage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


1 Corps de ligne en 20 ou 25/100
2 Flotteur sensible
3 Plombée
4 Attache du bas de ligne
5 Bas de ligne de 10 à 15cm en 20/100.
6 Hameçon simple droit et fin de fer n°6 à 12.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page 1 sur 1